Topo Services
Reconnus pour ses travaux aériens et pour la qualité de ses rendus, TOPO Services et ses télépilotes vous accompagnent dans vos projets en photogrammétrie sur La Réunion et dans tout l'Océan Indien.
A noter que notre matériel est, depuis 2015, certifié par la Direction Générale de l'Aviation Civile.
Nous contacterLa photogrammétrie est un ensemble de technique et de matériel utilisés pour aboutir à la représentation d’un territoire étendu ou d’un objet à partir de séries de photos. La photogrammétrie peut être aérienne ou terrestre. Elle permet d’obtenir des plans topographiques, des Modèles Numériques de Surface et de Terrain dans certains cas, des nuages de points géo référencés et des orthophotos plans.
Autrefois réservé à l’usage militaire, l’utilisation du drone est maintenant accessible à de nombreuses applications civiles. Dans nos activités, le drone est un outil d’une grande efficacité, notamment pour la photogrammétrie. Equipé de caméra haute résolution, et grâce aux logiciels de traitement d’images, nous sommes en mesure de fournir une modélisation 3D des espaces avec une précision centimétrique.
Les drones permettent également de s’affranchir de l’utilisation de nacelles pour les zones inaccessibles. Il est possible de faire des vidéos ou des photos de près afin d’examiner des désordres en toiture ou sur des ouvrages inaccessibles.
Le modèle obtenu permet de sortir un nuage de points classifié, une orthophoto, un modèle numérique de surface et dans certains cas un modèle numérique de terrain. Cette technique est très efficace, notamment pour les relevés de carrière, car elle permet un gain de temps très important. L’absence totale de végétation permettra dans ce cas d’obtenir un Modèle Numérique de Terrain.
Pour mettre en œuvre un projet en photogrammétrie et aboutir au rendu que le client souhaite, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres :
Dans un premier temps il faut évaluer la faisabilité législative de l’opération pour les relevés aériens. Le capteur peut être embarqué sous un drone, à bord d’un hélicoptère ou d’un ULM. Les contraintes de vol sont différentes d’un appareil à l’autre.
Dans un second temps, il va falloir déterminer les paramètres de vol et de rattachement pour obtenir la résolution et la précision souhaitées par le client et déclarer auprès des autorités compétentes les vols à effectuer.
Nous procédons enfin au traitement photogrammétrique des clichés et au géo référencement du modèle obtenu par les méthodes employées par les géomètres topographes.
L’ortho-photo allie la précision d’un plan et celle d’une photo de haute définition.
La voie aérienne permet l’accès aux zones sensibles, inaccessibles ou même dangereuses et permet d'éviter toute impact écologique sur les zones protégées.
Le principal inconvénient de la photogrammétrie est que le modèle est issu des informations présentes sur les photos donc de la surface au-dessus du sol : dès qu’il y a de la végétation, ce qu’il y a en-dessous n’est pas visible. Il est impossible en photogrammétrie aérienne seule de représenter un modèle de terrain. Le relevé par drone reste un outil, à coupler avec des informations terrestres pour améliorer les données et ainsi fournir des informations fiables.
Nos drones et capteurs sont renouvelés régulièrement afin d’avoir à notre disposition des outils toujours à la pointe de la technologie permettant de répondre au mieux aux besoins de nos clients.
Un DJI Mavic 2 Pro et un DJI Phantom 3 Pro
Un SONY Alpha 7R pour réaliser des photos de grande résolution depuis un ULM ou un hélicoptère
Relevé aérien de grande ampleur
Relevé photogrammétrique de surfaces importantes (150 Ha) pour le Grand Port Maritime de la Réunion.
Relevé photo aérien à l’aide du capteur photo embarqué sous un hélicoptère. Rattachement de point au sol répartis sur l’ensemble du chantier. Traitement photogrammétrique à l’aide du logiciel Agisoft Metashape et rendu sous forme d’une orthophoto. Résolution de 7 cm / pixel au sol et précision de 5 cm.
Rendu sous forme d’orthophoto rattachée dans le système de coordonnées en vigueur en haute résolution et volontairement dégradée et découpée pour faciliter l’utilisation. Elle peut être utilisée sous des logiciels SIG ou sur AutoCAD.
Port Est et Port Ouest, La Réunion
Suivi des désordres inaccessibles en toiture
Prises de vues rapprochées d’un objet ou d’un lieu inaccessible sans l’aide d’une nacelle.
Le drone permet de s’affranchir de ces complications d’accès et permet d’obtenir des clichés de grandes qualités pour mettre en évidence des désordres sur des ouvrages.
Dans notre cas, nous avons fait des clichés de poteaux en béton et le maitre d’ouvrage a pu mettre en évidence des désordres et faire le nécessaire pour la sécurité de tous.
La Réunion
Suivi de l’évolution d’un chantier par drone
Réalisation de vidéos sur demande du maitre d’ouvrage pour le suivi d’un chantier de pose de canalisation. Vidéos réalisées tous les mois sur les 3 kms du chantier pour permettre de suivre l’avancement.
Rendu sous forme de vidéos compilées de tous les vols
Nous utilisons les cookies de Google Analytics afin de mesurer les visites sur notre site et de repérer les pages qui intéressent le plus nos visiteurs, en vue à termes d'améliorer leurs contenus.
Les données récoltées sont anonymes et ne concernent que notre site. Acceptez-vous cette analyse ?